top of page

Destination Lorrainville ... pour manger un pogo fait maison

Notre aventure du jour n'avait pas pour but principal de droner, même si on s'est permis de sortir la bête de sa boîte quand même, une fois à destination!


C'est l'estomac qui guide aujourd'hui notre route à la découverte d'une spécialité locale, dont on avait entendu parler à quelques reprises. À travers les magnifiques couleurs automnales qui bordent les routes du Témiscamingue, on traverse le territoire avec grande destination la municipalité de Lorrainville, qui compte plus de 1200 âmes (chiffres de 2016).


C'est plus précisément chez Bournival, casse-croute bien implanté au cœur du village, que s'arrête notre route. L'élément important de la commande n'est pas la poutine, ou n'importe quel classique de casse-croute, on vise aujourd'hui les pogos. N'allez pas croire ici que nous commandons de vulgaires pogos congelés pour le dîner OH NOOON! Le secret ici, c'est qu'ils sont faits à la main, avec une pâte préparée sur place et c'est tout ce qui en fait le charme et la fraîcheur du produit. Longuement vantés par les locaux qui y ajoutent quelques anecdotes, la faim s'empare de nous juste à temps, la commande est prête! Bien chauds, nos pogos se découvrent de leur sac doucement devant nos yeux, nos sens sont ouverts à l'expérience. La texture de la panure frite se marie à merveille avec la saucisse sur bâton qui s'y trouve. Pas de déception ici, le détour en aura valu la peine. On accompagne le fameux pogo de ketchup ou de moutarde, selon votre tendance. Si vous voulez en faire jaser quelques-un, allez-y de mayo, on a entendu parler de clients des dernières semaines qui ont fait ça héhé


Qui dit Lorrainville dit aussi fromage frais, un petit arrêt s'imposait à la fromagerie fromage au village. Le fromage en grains, le squick squick huuuum, il n'y a rien de mieux que ça !


Bon, on n'est pas sur un site web culinaire ici bazouelle ?!? L'inspiration de Lorrainville nous pousse donc aujourd'hui à aborder un aspect que l'on retrouve partout sur le territoire québécois. Partie imposante du patrimoine bâti, les nombreuses églises s'élèvent en plein cœur des localités. Autrefois lieux de grands rassemblements, ces bâtiments plus grands que nature, se retrouvent souvent dans les centres des villes et villages, sont visibles des alentours et détonnent souvent avec la hauteur des maisons et commerces avoisinants.


C'est alors là que s'est orienté notre court vol de drone, pas d'intention de voler pendant des heures ici, on avait le goût de tourner un peu autour du clocher et de voir le paysage qui l'entoure. On ne cache pas ici notre déception de constater les 1001 fils électriques en basse altitude qui entourent le lieu. L'opération aurait sûrement été plus longue et approfondie si ceux-ci n'avaient pas été présents, mais bon, on a attrapé quelques images rapidos avant de reprendre la route pour la suite et continuer de nous émerveiller dans les couleurs automnales.



Comments


bottom of page