Alors que les habitants des villes et villages évacués dans les dernières semaines regagnent toujours leurs domiciles, le combat est loin d'être gagné pour les centaines de travailleurs sur le terrain qui tentent d'étouffer les brasiers qui saccagent les forêts du pays.
Comme si elle voulait nous faire un rappel percutant, la fumée omniprésente de notre ciel d'Abitibi-Témiscamingue s'est densifiée samedi soir, presque comme si elle nous disait «coucou, les feux sont encore là, ne vous réjouissez pas trop vite»
Parlant de réjouissances, elles ont été plutôt courtes à Lebel-sur-Quévillon (LSQ) alors qu'à la veille du retour des citoyens, le maire Guy Lafrenière a dû faire une mise au point sur les réseaux sociaux à 21h samedi soir. Le fait qu'aucune précipitation ne soit à l'horizon des prochains jours a forcé le principal intéressé à mettre en garde les habitants de LSQ.
«L'avis d'intégration est maintenu, cependant, vous devez savoir qu'un nouvel avis d'évacuation pourrait survenir à tout moment. À votre retour à Lebel-sur-Quévillon, vous devez être prêts à évacuer à nouveau. Pour ces raisons, pour les personnes qui ont de la famille ou des endroits où il est possible de rester encore quelques jours, nous vous conseillons de ne pas revenir immédiatement» mentionne le premier magistrat.
Devant cette annonce, les écoles primaire et secondaire du secteur, qui devait reprendre les cours mardi, ont suspendu le plan de reprise.
Comments