Une fois de plus aujourd'hui, on fait un saut dans l'histoire, cette fois-ci à la découverte d'un vestige d'un passé militaire en Abitibi-Témiscamingue.
Notre route nous mène aujourd'hui vers une municipalité dont on a entendu parler dans les médias dans la dernière année en raison de la fermeture partielle de son CLSC et de la mobilisation qui aura touché la population. MAAAAIS, aujourd'hui, ce n'est pas ce qui nous apporte sur le territoire de Senneterre, loin de là! Il faut reculer dans le temps aux années 50 pour mieux comprendre ce qui nous attire au sommet du Mont Bell.
Alors que le jour du souvenir est à nos portes, pourquoi ne pas se souvenir également de l'histoire militaire en région? C'est donc ce qui nous pousse à gravir la ''montée de la tour'' en direction des années 50!
Érigée dans ces années-là, la station radar de Senneterre avait pour but de faire de la détection longue portée et de guider des interceptions de contrôle au sol durant la guerre froide. C'est vers 1988 qu'elle a cessé ses opérations. Les bâtiments qui composaient les installations d'époque sont toutefois en partie tous toujours présents, nous permettant d'effectuer le retour dans le temps, dès le pied du petit mont.
Une fois arrivée sur le sommet, on constate bien pourquoi l'emplacement stratégique avait été sélectionné. Une vue imprenable nous attend sur l'ensemble du territoire qui nous entoure. Des aménagements permettent même aux touristes d'avoir la 2e meilleure vue, la 1ʳᵉ étant avec le drone bien sûr.
Plans d'eau, usine, ville, bâtiment d'époque, ouvrez l'œil, vous verrez plein de chose! D'ailleurs, en arrivant au haut de la montée, vous pourrez faire le retour dans le temps grâce à une gigantesque et magnifique fresque de 56 pieds de large par 12 pieds de haut apposée sur un ancien bâtiment. Celle-ci a été réalisée par l'artiste natif de Senneterre Mario Villeneuve, puis installée sur les lieux en 2019.
Comments