Le Canada se souvient aujourd'hui des victimes des différents pensionnats autochtones qui ont opéré au pays. Comme le veut maintenant la tradition, la journée du 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L'occasion de se souvenir et de rendre hommage aux milliers d'enfants qui n'ont jamais été en mesure de retrouver leur maison, leurs proches, ainsi qu'aux survivants qui sont toujours sur terre pour témoigner de cette histoire tragique et douloureuse.
De passage ce matin sur le site de l'ancien pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery en Abitibi-Témiscamingue, le premier ministre du Québec et candidat de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a assisté à une courte cérémonie commémorative. Il a profité de l'occasion pour déposer une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative de l'endroit, en plus de discuter avec des survivants.
Certains lui ont d'ailleurs mentionné se sentir ignorés, il a alors promis de passer plus de temps avec les différentes communautés autochtones s'il était réélu lundi prochain.
Le pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery a existé entre les années 1955 et 1973 avant d'être complètement rasé. Il ne reste maintenant que quelques fondations sur le site alors que la nature a repris ses droits. Un monument commémoratif, accompagné de panneaux d'interprétation, ornent le site. Des peluches et souliers d'enfants y ont été déposés comme symbole.
Nous nous sommes rendus sur place quelques instants après le passage du premier ministre.
Comments