top of page

Témoins de l'histoire, les ponts couverts colorent le paysage de la province


Alors qu'ils étaient au nombre de 1 200 il y a une centaine d'année, ils ne sont plus que 82 (chiffres de 2012) sur l'ensemble du territoire de la province de Québec. Véritables témoins de l'histoire et de la colonisation des régions, les ponts couverts apportent leurs couleurs au paysage.


Construit en 1946, le pont Émery-Sicard, situé à St-Maurice-de-Dalquier à Amos, a eu droit à une cure de rajeunissement en 2010. Arborant aujourd'hui le mythique rouge, il a autrefois été peint de couleur blanche.


Trônant fièrement au-dessus de la rivière Harricana, il a d'ailleurs inspiré la direction de l'escapade dont nous vous présentons aujourd'hui des images.


Prenant le départ d'Amos, nos parcourons la route 395 pendant seulement une quinzaine de minutes avant de voir apparaître à notre gauche le chemin Rivest, permettant de passer à l'intérieur de la structure. Notre véhicule tourne vers le chemin, mais nous fourchons à droite dans une petite entrée en pente dans le secteur boisé, au pied d'une halte où sont autorisés les roulottes, vr et campeurs à séjourner jusqu'à 3 nuits.

Alors que rien ne laisse présager ce qui nous attend, on découvre au bas du dénivelé une petite aire de repos, possédant une rampe de mise à l'eau pour bateau, des tables, un quai parfait pour votre pique-nique, une toilette chimique et une aire fraichement aménagée avec panneau d'interprétation, petit gazébo fait de bois avec sculptures et gravures artistiques, ainsi que deux balançoires de bois. À quelques pas du site, pour retourner vers le pont couvert, un petit escalier s'élève à travers les fleurs et laisse paraitre quelques histoires apposées sur ses marches.


Un endroit calme où les oiseaux chantent et le bruit de l'écoulement de l'eau de la rivière peut nous porter dans une méditation et la relaxation.


Après avoir apprécié le paysage au sol vient le temps de sortir l'oiseau de fer et de plastique pour aller constater la beauté des alentours en hauteur. C'est là que ça se gâte... l'application DJI go 4 qui fonctionnait pourtant super bien dans les derniers jours, refuse de démarrer. Heureusement, l'emplacement possède un minimum de couverture cellulaire, nous permettant, après deux tentatives, de finir par avoir une version fonctionnelle et ... ENFIN décoller... quinze minutes plus tard... Bref, le drone s'envole pour une mission photo et vidéo que l'on fera relativement rapidement, dans le but de ne pas déranger les chasseurs d'outardes que nous avons entendu tirer, quelques minutes plus tôt, au loin. À quelques centaines de pieds dans les airs, l'espace aérien tranquille et le plafond nuageux assez haut nous permettent d'apprécier la vue au loin du cours d'eau sinueux qui se perd dans l'horizon.


La chasse, réalité des régions

Après avoir entendu deux coups de feu au loin, on ne peut s'empêcher de glisser quelques mots sur les périodes de chasse, moments où vigilance et précautions sont de mise avant de partir à l'aventure photographique ou en drone dans les zones boisées. Il est premièrement fortement recommandé, lors du choix de destination, de valider la zone de chasse dans lequel celle-ci se trouve, ainsi que les dates où y sont autorisés les différents types de chasse. Une fois la recherche faite, si vous êtes dans l'une des périodes actives, prévoyez vos actions dans l'optique de limiter les impacts pour les chasseurs. (ex: ne pas aller faire de rase-motte au dessus du champ où les outardes sont posées ... genre) ET prévoyez d'apporter votre dossard pour être bien visible et éviter d'être confondu avec un animal et vous mettre par le fait même en danger.


Ceci dit, il faut aussi savoir qu'il est formellement interdit d'utiliser un appareil volant comme votre drone pour aller à la chasse. Vous pouvez cependant l'utiliser dans les mois précédents si vous souhaitez effectuer un repérage de votre territoire de chasse ou le cartographier. Nous pouvons d'ailleurs vous accompagner sur le terrain pour réaliser ces tâches, il suffit de nous contacter pour les détails.


Fermons maintenant la parenthèse chasse et cette aventure de capture de pont couvert pour se concentrer sur les prochains jours. Si la météo s'annonce pluvieuse, nous comptons bien profiter des accalmies pour capturer les couleurs de la nature ainsi que d'autres lieux particuliers.


À la prochaine!



Comments


bottom of page