Température pas trop froide, pas de pluie, vents modérés, on saute dans l'auto et se dirige vers les contrées de l'asphalte plus belle qu'au Québec et des 1001 pancartes ''It's the law'' et nous avons nommé l'ONTAAAARIO! Plus particulièrement, notre périplee nous mène aujourd'hui en bordure du pittoresque lac Témiscamingue (appelé en anglais : Timiskaming Lake) dans le secteur de Haileybury à Temiskaming Shores.
Votre cerveau parle assez fort que l'on vous entend dire, ''qu'est-ce que vous pouvez bien faire là?''. Et bien, nous sommes allés à la découverte d'une fortune à l'abandon à moins de 30 minutes du Québec. Quand on dit une fortune, on parle plus précisément de 25 millions de dollars, du moins c'est à ce prix qu'était affiché le manoir sur le marché immobilier en 2010.
Question de se mettre en contexte, il faut remonter aux alentours de 2005. Peter Grant, multimillionnaire, ayant fait fortune dans les produits forestiers, décide de faire construire une prestigieuse demeure personnalisée à ses plus grands souhaits. Il achète un terrain de 43 acres en bordure du lac et la construction débute. Alors que la construction du bâtiment est déjà bien avancée en 2008, l'économie s'effondre et la récession frappe de plein fouet, le chantier s'arrête. Croulant sous les dettes, Grant se place en 2009 sous la protection contre ses créanciers, le manoir est par la suite mis en vente. Acheté par une mystérieuse compagnie de Toronto, les taxes reliées à l'immense édifice de 65 000 pieds carrés n'ont pas été payées pendant trois années, ce n'est que dans la dernière heure avant que la propriété soit mise en vente pour défaut de paiement qu'un chèque a été fait pour régler la totalité de la facture.
Aujourd'hui à l'abandon des plus complets, la bâtisse a été assiégée par les nombreux graffiteurs et malfaiteurs qui se sont amusés à faire toutes sortes de dessins, donc certains plus obscènes que les autres, du toit jusqu'au niveau le plus bas du bâtiment. Même si le terrain est muni d'une clôture surmontée d'un fil barbelé et décorée de quelques affiches indiquant qu'il est interdit d'entrer, il est clair que ce n'est pas ce qui arrête les curieux d'aller à la découverte de l'œuvre inachevée de plus près. Il suffit d'un passage aérien pour constater que le terrain est aussi jonché de déchets et qu'il n'y a clairement pas eu de travaux sur ce chantier depuis longtemps.
Pendant combien de temps cette architecture particulière restera à l'abandon sur le bord du lac Témiscamingue? Là est la véritable question. Il est cependant clair qu'il coûtera cher à la personne ou l'entreprise qui voudra achever le travail, si ça arrive un jour.
En attendant, ça nous aura donné l'occasion de prendre des images impressionnantes!
Comments